Randonneurs

Randonnée du sentier des douaniers GR34

Du Mont Saint-Michel au golf du Morbihan
Historique

Le sentier des douaniers créé en 1791 pour lutter contre la contrebande.

C’est en effet à Colbert que l’on doit la mise en place d’un tarif national pour les droits de douane. Aujourd’hui, le sentier des douaniers est un sentier de Grande Randonnée (GR 34) que de nombreux adeptes de la marche à pied foulent particulièrement l’été.

Il fait environ 1700 kms. Il faut donc entre 70 et 80 jours pour le réaliser en entier (à raison de 4h00 à 7h30 de marche par jour). Peu de randonneurs s’adonnent à sa totalité, préférant découvrir certaines portions ou les sentiers de Petites Randonnées (PR) qui empruntent de petites parties du GR.

Le sentier des douaniers est l’occasion de découvrir la côte bretonne : ses récifs, ses marais littoraux, ses baies, ses anses, ses estrans sableux, ses avens, ses abers, ses rias, ses paysages dunaires…, sa flore et son avifaune. Le promeneur ne peut rester insensible à cette immersion entre terre et mer.

L’Hôtel Le Littoral pouvant être une étape pour votre randonnée, nous vous proposons de vous aider à préparer votre séjour et à prévoir les différentes étapes et haltes dans notre région.
Ceci grace à un regroupement d’Hôtels prêts à vous accueillir durant votre balade.